Pour des résultats pour des photos ou vidéos
Cliquez ici pour accéder à la recherche sur la médiathèque
Réduire le texte
Rétablir taille du texte
Augmenter le texte
Imprimer
Envoyer par courriel
Communiqué de presse
03 oct 2019
Université Côte d’Azur, l’Inra et le CNRS ouvrent un nouveau diplôme, international et pluridisciplinaire, qui vise à former des étudiants capables de développer des programmes de recherche et de développement en protection des plantes pour l’agriculture de demain. Cette formation professionnalisante bénéficiera du positionnement stratégique de l’Institut Sophia Agrobiotech, pôle santé des plantes de l’Inra, auprès des entreprises de biocontrôle.
01 oct 2019
Dans le cadre d’une collaboration internationale entre l’Inra, Aix-Marseille université, le CNRS, l’université du Texas et l’entreprise « Janssen Pharmaceutical Companies of Johnson & Johnson »1, les chercheurs ont réussi pour la première fois à élucider la structure de l’ARN polymérase ARN dépendante, une enzyme indispensable à la survie et la multiplication du virus respiratoire syncytial (VRS).
30 sept 2019
Un consortium mondial de chercheurs franchit une étape importante dans la lutte contre une maladie dévastatrice du soja. Douze organisations de recherche publiques -dont l’Inra en France- et privées sont parvenues à obtenir, pour la première fois, le séquençage et l’assemblage complet de trois souches de Phakopsora pachyrhizi, l’agent responsable de la rouille du soja.
Dans le cadre du projet européen Prolific1, des scientifiques de l’Inra associés aux chercheurs de l’université d’Uppsala en Suède2 ont identifié un gène du tissu adipeux qui pourrait être impliqué dans la baisse de fertilité des vaches laitières ayant les meilleures productions de lait, comme les vaches Prim’Holstein.
24 sept 2019
Utilisée depuis plus d’un siècle pour traiter les troubles gastro-intestinaux, la bactérie Escherichia coli (E. coli) « Nissle 1917 » est un incontournable en matière de probiotique. Néanmoins, cette bactérie produit une toxine, la colibactine, qui casse l’ADN des cellules et pourrait induire le cancer colorectal. Il est donc essentiel de mieux comprendre son fonctionnement afin de minimiser au mieux ses effets secondaires.
En poursuivant votre navigation sur inra.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'accepte