Pour des résultats pour des photos ou vidéos
Cliquez ici pour accéder à la recherche sur la médiathèque
Réduire le texte
Rétablir taille du texte
Augmenter le texte
Imprimer
Envoyer par courriel
Communiqué de presse
05 nov 2019
L’œuf de pintade est un des plus résistants du monde ovipare. Des scientifiques de l’Inra viennent de mettre en lumière les facteurs responsables de cette solidité remarquable en démontrant que la quantité, le type et la distribution de la matrice organique dans le minéral contribuent de manière très importante aux propriétés mécaniques de la coquille de l'œuf. De plus, ils ont mis en évidence le rôle de deux protéines qui sont de véritables guides du calcium de l’organisme vers le site de fabrication de la coquille de l’œuf.
01 oct 2019
Dans le cadre d’une collaboration internationale entre l’Inra, Aix-Marseille université, le CNRS, l’université du Texas et l’entreprise « Janssen Pharmaceutical Companies of Johnson & Johnson »1, les chercheurs ont réussi pour la première fois à élucider la structure de l’ARN polymérase ARN dépendante, une enzyme indispensable à la survie et la multiplication du virus respiratoire syncytial (VRS).
30 sept 2019
Dans le cadre du projet européen Prolific1, des scientifiques de l’Inra associés aux chercheurs de l’université d’Uppsala en Suède2 ont identifié un gène du tissu adipeux qui pourrait être impliqué dans la baisse de fertilité des vaches laitières ayant les meilleures productions de lait, comme les vaches Prim’Holstein.
17 fév 2017
60 % des maladies infectieuses humaines sont d'origine animale, la résistance croissante des bactéries aux antibiotiques touche aussi bien l'Homme que l'animal, la dispersion de contaminants dans l'environnement a des impacts sur la santé humaine... Ces préoccupations de santé publique constituent des thématiques de recherche importantes pour l'Inra. L'Institut consacre son colloque scientifique au Salon international de l'Agriculture, le 28 février, au thème Homme, animal, environnement : la santé en partage.
10 juil 2016
En mai 2014, quatre poulains sont nés à partir d'embryons cryoconservés et génotypés. Cette avancée technologique permettra d'analyser le patrimoine génétique des embryons avant de les implanter dans une mère porteuse.
22 avr 2015
Un reportage dans l'intimité des truites et les effets du changement climatique sur leur reproduction...
13 jan 2015
Les chercheurs de l’Inra de Bordeaux décryptent le comportement migratoire des civelles en les étudiant une à une. Reportage…
En poursuivant votre navigation sur inra.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'accepte