Pour des résultats pour des photos ou vidéos
Cliquez ici pour accéder à la recherche sur la médiathèque
Réduire le texte
Rétablir taille du texte
Augmenter le texte
Imprimer
Envoyer par courriel
Communiqué de presse
04 oct 2019
Le vendredi 4 octobre 2019, à Colmar, Philippe Mauguin, Président Directeur Général de l’Inra, Claudine Ganter, Présidente de la Commission Relations Internationales et Transfrontalières de la Région Grand Est et Gilbert Meyer, maire de Colmar et Président de Colmar Agglomération, ont inauguré le dispositif expérimental Phenotis en présence de Frédérique Pelsy, présidente du Centre Inra Grand Est-Colmar. Ce dispositif expérimental est conçu pour la vigne en appui aux programmes de recherche et d’innovation au service d’une viticulture à bas intrants, produisant des vins de qualité et adaptée au climat du futur.
19 juil 2019
Les chercheurs de l’Inra et de l'Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV) de l'université de Bordeaux publient la première séquence du génome d’un porte-greffe de vigne. Ces résultats présentent l’assemblage et l’annotation du génotype d’origine américaine Vitis riparia « Gloire de Montpellier ».
Article
29 nov 2018
La viticulture a une forte importance socio-économique, mais les pratiques de conduite conventionnelle ont un impact conséquent sur l'environnement et la santé humaine et soulèvent des critiques de la part de la société. Par ailleurs, la viticulture est confrontée au défi du changement climatique.
18 juil 2018
Le Congrès international en génétique et amélioration de la vigne se déroule cette année du 15 au 18 juillet 2018 à Bordeaux, co-organisé par l’Inra, l’Université de Bordeaux, Bordeaux Sciences Agro et l’ISVV. Au cours de cette 12ème édition, Christian Huyghe, directeur scientifique Agriculture de l’Inra, rendra un hommage à Alain Bouquet, un chercheur de l’Institut dont les recherches initiées à la fin des années 60 ont contribué à l’inscription cette année de 4 premières variétés de vigne résistantes au mildiou et à l’oïdium.
01 fév 2018
Des chercheurs de l’Inra et de Bordeaux Sciences Agro, en collaboration avec le Synchrotron SOLEIL, démontrent qu’il n’y a pas de différence entre huit variétés de vignes (cépages et porte-greffes) vis à vis de leur résistance à l’embolie vasculaire lors de sécheresses sévères. Plus encore, grâce à des observations sur le long terme dans deux des plus grandes régions viticoles (Saint-Emilion en France et la vallée de Napa aux Etats-Unis), ils révèlent pour la première fois que les vignes n’ont jamais atteint leurs seuils létaux de dysfonctionnement hydraulique mais que la marge de sécurité face à la sécheresse reste faible. Ces travaux sont publiés dans la revue Science Advances le 31 janvier 2018.
En poursuivant votre navigation sur inra.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'accepte